Le Gabon compte 1 711 000 internautes

© D.R

En quelques années, le parc internet au Gabon a connu un véritable boom avec un chiffre record de 1 711 000 internautes au dernier trimestre de l’année 2017 pour une population de 1 800 000 habitants. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) relayé par le site Gabonactu.

En effet, ces chiffres viennent ainsi confirmer la première place occupée par le Gabon dans l’indice du développement Internet de la région Afrique centrale et Afrique de l’Ouest selon le rapport de l’Union Internationale des Télécommunications publié fin 2017.

Selon la note de conjoncture de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), les abonnés à internet ont augmenté de 24,6% sur la période sous-revue pour atteindre 1,7 millions d’abonnés.

Dans un contexte de concurrence et de baisse des tarifs liés au déploiement de la fibre optique, le chiffre d’affaires des opérateurs a baissé de 6,7% pour s’établir à 204,5 milliards de Fcfa. On note néanmoins une hausse de la part du chiffre d’affaire lié aux ventes d’internet.

Cette avancée a été rendue possible grâce à l’essor du segment réseaux mobiles haut débit (3G/4G) et des solutions internet filaires qui représentent 25% du chiffre d’affaires du secteur avec un parc clients en nette progression.