Le Gabon classé parmi les Etats du monde non démocratiques

Sur une carte réalisée à partir du rapport 2017 de l’ONG Américaine Freedom House, donnant une indication de l’état de la démocratie dans le monde actuel, publié sur le site internet de l’hebdomadaire d’information français Courrier international, le Gabon est classé parmi les Etats du monde non démocratiques.

Chaque année l’ONG américaine établit un classement du monde des Etats les plus démocratiques en se fondant sur des agrégat tels que les droits politiques, les libertés civiles, le pluralisme politique, le fonctionnement politique du gouvernement, les libertés d’expression et de culte, les droits d’association, indépendance de la justice, etc.  

Sur une carte extraite du dossier «Dix voix pour la démocratie», réalisé en partenariat avec The New York Times World Review, publié par le Courrier international, le Gabon est marqué en rouge, couleur significative d’une absence totale de démocratie comme c’est le cas pour l’ensemble des Etats de Cemac.

Un classement défavorable qui vient s’ajoute à celui de l’agence américaine de sondages Gallup qui, dans son dernier rapport classait le Gabon au 7ème rang des pays les plus dangereux au monde. Mais aussi l’abaissement de la note du Gabon Fitch & Ratings de BB à B avec perspective négative. Autant d’élément qui ne sont pas de nature à rassurer les potentiel investisseurs intéressés par le Gabon.

Laissez votre avis