Le Gabon classé 21ème pays le plus pacifique d’Afrique

Vue de Libreville, capitale du Gabon © D.R

Le jeudi 7 juin 2018 dernier, l’Institute of Economics and Peace a publié son indice mesurant l’évolution de la paix dans le monde (global peace index). Ainsi, malgré un deuxième rang à l’échelle sous régionale, le Gabon paie au prix fort son climat social délétère, et se classe 21eme sur l’échelle continentale.

Longtemps considéré comme un pays à la fois stable et pacifique, le Gabon voit sa note se dégrader au cours de ces dernières années. Se classant derrière la Guinée Équatoriale voisine et bien que devant le Cameroun, le Congo, le Tchad et la République Centrafricaine dans la zone CEMAC, le pays accuse le coup d’un climat social défavorable depuis de longs mois.

En effet, si de prime abord une deuxième place sous régionale n’est pas une mauvaise performance en soi, il conviendrait de s’attarder sur les réalités qui prédominent dans une zone CEMAC en proie à de nombreuses violences. De ce fait, le deuxième rang qu’occupe le Gabon, ne saurait traduire le climat d’insécurité qui y règne.

Cependant, ce classement bien que relativement flatteur pour le Gabon, souligne une situation bien plus grave à l’échelle continentale. Ainsi, la nouvelle montée en puissance du terrorisme dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord, en plus du climat délétère au Togo et en République Démocratique du Congo, ont été prépondérants.

A noter que les pays les plus pacifiques du continent identifiés par l’Institute of Economics and Peace et basé sur 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs, sont dans l’ordre, l’île Maurice, le Botswana, la Sierra Leone, Madagascar et le Ghana.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire