mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneLe Gabon, ce pays «autoritaire» selon l'Economist Intelligence Unit

Le Gabon, ce pays «autoritaire» selon l’Economist Intelligence Unit

Ecouter cet article

L’entreprise britannique appartenant à The Economist Group, a récemment rendu public son rapport 2019 sur la démocratie dans le monde et prenant en compte 50 pays d’Afrique sauf les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe. Ainsi, dans ce classement, le Gabon arrive à la 29ème place et est considéré comme un pays « autoritaire ». 

Comme en 2018, seule l’île Maurice se classe dans la catégorie « Pleine démocratie », devant la France et les Etats-Unis. Alors qu’environ 16 pays africains ont relativement amélioré leur score, 24 ont enregistré une baisse de leur performance dont le Gabon. D’après l’EIU, cette situation est due à la dégradation du processus électoral et du pluralisme politique dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.

Avec un score de 3,61, le Gabon est considéré comme dirigé par un « régime autoritaire ». Sur le plan international, le pays occupe la 121 place et fait quasiment du surplace puisqu’en 2018, il occupait le même rang. 

Au total, sept pays africains sont des démocraties imparfaites (contre huit en 2018), 17 sont hybrides (à mi-chemin entre régime autoritaire et démocratie), tandis que les 25 autres sont classés dans la catégorie régime autoritaire.

Pour rappel, l’Indice de la démocratie de l’Economist Intelligence Unit donne depuis 2006, un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires. Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Celles-ci permettent de classer les pays selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop