C’est ce qui ressort de l’étude sur l’évolution de la condition des enfants dans le monde entre 2000 et 2019 réalisée par l’organisation non gouvernementale international Save The Children. Une position qui démontre les efforts consentis par l’Etat dans certains secteurs et qui classe le Gabon comme leader dans la sous-région en matière de conditions de vie des enfants.
Ainsi, pour cette étude effectuée sur une décennie, les critères retenus par l’organisation sont entre autres l’alimentation, l’accès aux soins et à l’éducation, la sécurité, l’intégrité physique, mais aussi l’égalité des chances, l’accès aux TIC. De manière globale, la condition des enfants s’est améliorée partout dans le monde sauf en Syrie, au Venezuela et à Trinidad & Tobago.
En Afrique, la Sierra Leone, le Rwanda, l’Ethiopie, le Niger et le Burkina Faso sont les pays où la condition des enfants s’est le plus améliorée dans le monde. ces dix dernières années. En tête de liste, on trouve entre autres la Tunisie, Maurice et l’Algérie, dont les scores sont proches de celles des pays développés.
Dans ce classement le Gabon arrive à la 9ème place derrière le Botswana mais devant l’Afrique du Sud avec un score de 775. Avec ce score il se classe comme leader des pays d’Afrique centrale où les enfants bénéficient des meilleures conditions de vie. La Guinée Equatoriale récolte quant à elle un score médiocre en dépit d’un revenu par habitant parmi les plus élevés d’Afrique, tandis qu’en Centrafrique les enfants endurent les conditions de vie les plus difficiles