vendredi,18 septembre 2020
Accueil A La Une Le Gabon 7ème actionnaire subsaharien de la BAD

Le Gabon 7ème actionnaire subsaharien de la BAD

Avec pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux, en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social, la Banque Africaine de Développement (BAD) s’est dotée d’énormes moyens. Ainsi, avec 60% du capital réparti entre les pays membres régionaux, ce sont plus de 100 milliards de dollars qui sont gérés par l’institution. Septième actionnaire africain de la BAD, le Gabon dispose de 1,004% des actions de l’organisme.

Avec pour principal objectif de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social,  le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) dispose d’un portefeuille de plus de 100 milliards de dollars pour mener à bien ses différentes missions. Ainsi, plusieurs pays membres régionaux et non régionaux en sont actionnaires, parmi ces États, on compte le Gabon.

En effet, membre de la BAD depuis le 31 septembre 1972, le Gabon fait partie des principaux pays subsahariens actionnaires de cette institution. Avec 1,004% des actions, le pays en est même le Septième actionnaire d’Afrique subsaharienne derrière la RDC, la Zambie, l’Angola, le Cameroun, le Botswana et le Sénégal. Dix-neuvième, si l’on prend en compte l’ensemble des pays membres africains, le Gabon dispose donc de solides assises dans cette institution financière.

Matérialisés par un portefeuille de plus d’une dizaine de projets dont cinq déjà approuvés et six en attente d’approbation, ces actions au sein de la BAD constituent pour le Gabon un important levier financier. Fort de cette collaboration, le pays peut donc très souvent bénéficier d’appuis multifomes pour la réalisation de divers projets comme le Programme d’Appui aux Réformes Economiques et Financières Phase III(PAREF III).

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt