Le Gabon 4ème pays le plus dangereux au monde

© D.R

L’institut Gallup a publié le 7 juillet dernier, son rapport annuel « Global Law and Order ». Un classement de 142 pays selon le sentiment de sécurité de leurs habitants.  Le Gabon dégringolé de 3 place en un an, et se classe 4ème au monde et 1er en Afrique.

Ce rapport qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive n’a pas amélioré le rang du Gabon. Pour cette année 2018, le pays est perd 3 places. 7ème pays le plus dangereux en 2017,  il est classé 3ème cette année.

Plus de 148.000 adultes à travers 142 pays ont été interrogés pour ce classement sur leur sentiment de confiance par rapport à leur police locale, sur leur sentiment de sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit dans leur ville, et on leur a demandé s’ils avaient été victimes de vol, de harcèlement ou d’agression durant ces 12 derniers mois; rapporte le site businessinsider.fr.

Aux termes du rapport de l’Institut Gallup, près d’un tiers de la population mondiale n’a pas confiance en sa police locale. Plus de 20% des personnes interrogées se sentent en danger lorsqu’elles marchent seules dans les rues de leur ville la nuit. Pour le cas du Gabon, les multiples bavures d’agents de forces de sécurité et de défense, la recrudescence des violences et les nombreuses non résolus sont de nature à corroborer ce mauvais classement du Gabon.

Une personne interrogée sur huit affirme qu’elle ou qu’une personne de sa famille a été victime d’un vol dans les 12 derniers mois. Enfin, 5% disent avoir été récemment victime de harcèlement ou d’une agression, précise le rapport. Au Gabon, ce sont les familles d’Armel Mouendou Mbina, Alain Mbela et Stempy Love Obame qui diront être sans nouvelles d’eux depuis plusieurs où, ou encore le rédacteur en chef des hebdomadaires La Loupe, L’Aube et Moutouki qui est régulièrement interpellé sans motifs apparents.

Le classement de l’institut Gallup a été établi, à partir des résultats obtenus, des pourcentages de sentiment de sécurité pour chaque pays. 19% en moyenne de la population mondiale ne se sent pas en sécurité. Sur les 142 pays sondés, il y a 86 pays où le taux de population qui ne se sent pas en sécurité dépasse cet index mondial.

En Afrique, c’est notamment au Gabon (4ème), le Liberia (5ème), l’Afrique du Sud (6ème), le Botswana (9ème), la Sierra Leone (9ème ex aequo), la Zambie (12ème), le Malawi (18ème) qui figurent dans le Top 20, des pays où l’on se sent le plus en danger au monde. Hors du continent africain, le Venezuela reste en tête des pays où on se sent le plus en danger, suivi de près par l’Afghanistan.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire