Le Gabon 3ème au 48ème Championnat du monde de Scrabble francophone

Belphégore Mpaga Reteno remporte la 3ème place au Championnat du monde de Scrabble francophone à la Rochelle en France. Il a pu s’imposer devant 79 autres joueurs et anciens champions du monde qui ont pris également part à cette compétition organisé du 19 au 26 juillet 2019. Une victoire pour le Gabon, en dépit des nombreux manquements observés par la Fédération Gabonaise de Scrabble. 


Ils étaient au nombre de dix à se rendre en France à la Rochelle pour représenter dignement le pays face aux meilleurs joueurs de Scrabble venus des quatre coins du monde. Belphégore Mpaga Reteno a su se hisser très haut sur l’échiquier mondial du Scrabble Classique en occupant notamment la 3ème marche du podium. 

Toutefois, Jean Yves Mouamba, président de la Fédération Gabonaise de Scrabble, déplore le mauvais traitement des joueurs ainsi que  l’absence de suivi adéquat de la Fédération de Scrabble, conditions sine qua non pour obtenir des meilleurs résultats. 

« Ces performances méritent d’être véritablement amplifiées au vu des conditions délétères dans lesquelles l’équipe nationale de Scrabble s’est déplacée. Pas de primes, logements précaires, difficultés pour se nourrir, inscriptions et cotisations en attente de paiement, entre autres », a t-il confié à Gabon Media Time. 

Pour rappel, Belphégore Mpaga Reteno remportait en 2017 la médaille d’argent au Championnat du monde de scrabble de Martigny en Suisse, face à 1500 joueurs classiques de cette compétition. Le prochain championnat aura lieu sur le continent africain 2020. Ce sera à Abidjan en Côte d’Ivoire du 18 au 25 juillet 2019, à l’espace Crystal.

Lise Bivigou 

Laissez votre commentaire