dimanche,27 novembre 2022
AccueilA La UneLe Gabon, 13ème pays d'Afrique le plus attractif pour le commerce selon...

Le Gabon, 13ème pays d’Afrique le plus attractif pour le commerce selon Bloom Consulting

Ecouter cet article

Avec une balance commerciale structurellement excédentaire ces dernières années, perceptible notamment à travers la hausse du montant des échanges qui sont passés de 896,4 à 1 636,6 milliards de FCFA, le Gabon demeure un pays d’opportunités dans ce secteur. Pour preuve, dans le rapport Country Brand Ranking Trade édition 2022-2023 publié par le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, le Gabon est classé comme le 13e pays d’Afrique le plus attractif pour le commerce. 

En effet, cette belle performance s’explique par l’ensemble des mesures mises en place par le gouvernement visant à accroître l’attractivité du pays sur le plan commercial. Avec une notation CBS triple B, le Gabon se classe à la 13ème place sur le continent, tandis qu’il est le premier dans l’espace Cemac. Sur le plan mondial, il est classé 97ème sur près de 200 États. 

Il faut souligner que le rapport Country Brand Ranking combine les performances économiques, la stratégie de Nation Branding, dont l’objectif est de rendre un pays attractif, et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine. La place occupée par le Gabon démontre dès lors que le pays dispose d’un véritable atout sur le plan commerciale. 

Sur le continent, le top 5 des pays les plus attractifs est occupé par le Nigeria en occupant la 36ème place mondial, l’Afrique du Sud 39ème mondial, Ghana 48ème mondial, Maroc 50ème mondial et  l’Égypte 51ème  mondial.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x