mardi,29 novembre 2022
AccueilDerniers articlesLe Gabon 106ème pays le plus heureux du monde

Le Gabon 106ème pays le plus heureux du monde

Ecouter cet article

C’est ce que révèle le rapport sur le bonheur, une étude annuelle réalisée sous la supervision de l’Organisation des nations unies (ONU),  rendue publique le dimanche 20 mars 2022. Pour son 10e anniversaire, l’étude place le Gabon 106e mondial d’un classement dont la tête est tenue pour la cinquième année consécutive par la Finlande.

Le 20 mars a été proclamée la Journée internationale du Bonheur, en 2011. A cet effet, un rapport sur le Bonheur est publié depuis 2012. Il s’agit d’un calcul accumulé des données relatives aux trois dernières années, qui tient compte de plusieurs critères, notamment, du produit intérieur brut (PIB) par personne, de l’aide sociale, de la liberté individuelle, de l’espérance de vie en bonne santé, de la générosité et de la perception de la corruption.

Concernant le rapport 2022, le Gabon occupe la 106ème place mondiale avec 4 958 points se classant ainsi derrière le Congo (99e), le Maroc (100e), le Mozambique (101e), le Cameroun (102e), le Sénégal (103e) et le Niger (104e). Sur le plan sous-régional, le pays est avant dernier car ne devançant que le Tchad (130e). La Mauritanie (52e) demeure le pays africain le mieux classé pour cette édition 2022.

Par ailleurs, le rapport souligne que la pandémie liée au covid-19 a impacté de nombreux pays en matière de santé, de finances mais aussi de psychologie. La pandémie a ainsi eu une incidence sur les comportements des individus. Le Gabon fait tout de même mieux que des pays tels que la Guinée, le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin, les Comores, l’Ouganda, le Nigéria, le Kenya et la Tunisie. Il gagne 6 places dans le classement par rapport à l’année 2021 où il était classé 112ème mondial sur 149 pays avec 4 852 points.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x