jeudi,9 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneLe Fonds mondial: le Gabon à nouveau éligible après une suspension d'environ...

Le Fonds mondial: le Gabon à nouveau éligible après une suspension d’environ 15 ans

Ecouter cet article

Ce mardi 24 janvier 2023, le ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et sa déléguée Justine Libimbi Mihindou ont reçu une délégation du Comité de coordination multisectoriel de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CCM). Une rencontre qui intervient quelque temps après l’annonce de l’éligibilité du Gabon au Fonds mondial pour l’allocation d’un montant d’environ 4 822 000 000 de FCFA destinés à lutter de manière intensive contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme pour le cycle 2023-2025. 

C’est en présence des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Directeur général de la Prévention du Sida et des Directeurs des Programmes que s’est déroulée cette séance de travail. Une rencontre qui intervient au lendemain de l’éligibilité du Gabon au Fonds mondial et qui devrait permettre de renforcer l’action du gouvernement en matière de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. 

Occasion pour le membre du gouvernement de rappeler l’importance de cette allocation obtenue dit-il à la suite du plaidoyer du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Afin d’accélérer la procédure d’acquisition dudit fonds, le membre du gouvernement a invité le président du CCM-Gabon à accélérer le processus en mettant à disposition du Fonds mondial l’ensemble des documents nationaux y relatifs. 


Il s’agit notamment des plans nationaux stratégiques de lutte contre les trois maladies concernées, les comptes de la santé ainsi que le plan national de développement sanitaire (PNDS). Par ailleurs, pour un meilleur suivi de la procédure, il a invité le CCM-Gabon à lui proposer dans les meilleurs délais, un chronogramme d’activités restantes.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x