samedi,27 novembre 2021
AccueilActualitésCultureLe Dieu de toutes les possibilités: le témoignage d’Ida Flore Maroundou sur...

Le Dieu de toutes les possibilités: le témoignage d’Ida Flore Maroundou sur les violences faites aux femmes

Ecouter cet article

A l’heure où le Gabon renforce ses outils de lutte contre les violences faites aux femme, Ida Flore Maroundou dévoile un livre qui devrait sans doute servir aux combattants et combattantes. Le Dieu de toutes les possibilités, est cet ouvrage dans lequel l’auteure appelle les femmes à briser le silence. Elle fait mention des péripéties de son enfance, de son adolescence jusqu’à l’âge adulte. Un parcours de vie difficile, des expériences houleuses particulièrement marquées par des violences de tous genres. 

En 150 page, Ida Flore Maroundou dévoile un tableau peu reluisant qui renvoie à l’histoire de nombreuses femmes gabonaises qui subissent différentes formes de violence et de harcèlement dans le couple. Le Dieu de toutes les possibilités est un témoignage glaçant de l’auteure elle-même. Chaque ligne portée par une plume saisissante et réaliste plonge le lecteur dans la vie d’une jeune femme mariée qui ne demandait qu’à être aimée par l’homme qui finit par devenir son bourreau.

Par cet ouvrage, l’auteure veut montrer aux femmes victimes de violence dans le couple qu’elles ne sont pas condamnées à être des femmes battues, qu’il y a des possibilités de s’en sortir. « Ma vie n’a pas été de tout repos, agression après agression, traumatisme après traumatisme. La femme forte et battante qui tient la plume aujourd’hui souhaite par cet ouvrage tendre la main à toutes celles qui se reconnaitront dans ces écrits », a-t-elle indiqué. 

En parlant de possibilité, l’auteure dit avoir puisé sa force en Dieu. « Je me suis enfouie après », a-t-elle confié. Dans la troisième partie de l’ouvrage intitulée « la levée de l’aurore », elle raconte comment grâce à Dieu, elle a trouvé une lueur d’espoir. « Je criais à Dieu, Seigneur, si tu me sors d’ici en vie, je témoignerai partout où j’irai ce que tu auras fait », a-t-on pu lire. D’où le titre de l’ouvrage Le Dieu de toutes les possibilités

Trop de femmes sont encore régulièrement confrontées à la violence dans le couple. Des violences physiques, économiques, psychologiques, entre autres. Après avoir eu la vie sauve, Ida Flore Maroundou, maman de trois enfants, mettra tout en œuvre afin de se reconstruire et subvenir aux besoins de ses enfants. Elle va par ailleurs, mettre en place une ONG « Aurore », à Port-Gentil, qui milite contre toute forme de violences faites aux femmes et l’autonomisation financière de ces dernières. Le Dieu de toutes les possibilités est disponible à la Maison de la presse, à la librairie Le Paraclet, aux Charbonnages, à 15 000 FCFA. Pour toute information supplémentaire, veuillez composer les numéros suivants: 066257267 / 077396339.

Laissez votre commentaire

Enami Shop