C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue ce samedi 10 décembre, au QG de campagne de l’ancien candidat à la présidentielle Guy Nzouba Ndama que Jean Gaspard Ntountoume Ayi, porte parole de Jean Ping a décliné le calendrier du déroulement du dialogue national.
À l’issue de l’élection présidentielle du 27 août dernier, les 2 principaux adversaires ont lancé des consultations pour l’organisation d’un dialogue pour l’alternance des uns et inclusif des autres.
“Pour préparer cette rencontre du peuple gabonais avec son destin, Jean Ping a réuni au cours des deux derniers mois, des Gabonais venant du monde universitaire, de la société civile, du monde syndical et de la classe politique.” a affirmé Jean Gaspard.
Il poursuit, “Les compatriotes avaient mandat de proposer le format le mieux adapté à cette rencontre et à ses objectifs. Ce travail préparatoire étant parvenu à son terme, le « Dialogue National Pour l’Alternance » aura lieu du dimanche 18 au vendredi 23 décembre 2016 à Libreville, notre capitale.”
Jean Gaspard Ntountoume Ayi a une fois de plus exhorté les compatriotes à y prendre part “ toutes les composantes de la société civile sont invitées. Naturellement, les compatriotes n’appartenant à aucune organisation particulière, sont invités à s’inscrire individuellement, afin d’apporter leur pleine contribution à ce rendez-vous citoyen qui engage, comme jamais depuis la Conférence nationale de 1990, l’avenir de notre pays. Les inscriptions au Dialogue national seront ouvertes à partir du mardi 13 décembre 2016. Elles pourront se faire, soit directement au QG de campagne de Jean Ping, soit sur le site internet ouvert à cet effet : (www.dnpa.com ).”
Après avoir rappelé que la présence de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais est vivement souhaitée, il a décliné le programme comme suit :
- Dimanche 18 décembre 2016 : Cérémonie d’hommage aux martyrs de la Démocratie. Cette journée sera consacrée au souvenir et à la mémoire de nos disparus. À la solidarité avec les détenus, les blessés et les familles des disparus;
- Lundi 19 décembre 2016 : Ouverture du Dialogue national pour l’alternance. Au cours de cette journée, au-delà de l’ouverture officielle par Jean Ping, la parole sera donnée aux principaux leaders politiques et de la société civile, ainsi qu’aux femmes, aux jeunes et à la Diaspora dont l’engagement pour le Gabon a été exemplaire;
- Mardi 20 et mercredi 21 décembre 2016 : travaux en atelier et forum de libre expression. Les travaux en atelier porteront sur quatre thématiques : Atelier 1 : Revendication et réaffirmation de la victoire de Jean Ping ; Atelier 2 : la crise post électorale; Atelier 3 la Gouvernance, en relation avec les réformes politiques et institutionnelles, la gestion économique et sociale du pays ; Atelier 4 : les crises sociales, notamment en ce qui concerne la santé, l’éducation, l’emploi et le logement.
Le forum de libre expression offrira à tous les participants, un cadre d’expression consacré à la situation de crise profonde que traverse notre pays.
- Jeudi 22 décembre 2016 : adoption des conclusions des travaux et des actes du Dialogue national;
- Vendredi 23 décembre 2016 : présentation des conclusions à l’occasion d’un grand meeting populaire. Le Président Jean Ping, et la Coalition pour la nouvelle.