Le Covid-19 désormais considéré comme une «pandémie» par l’OMS

Gabon Gabonmediatime Tedros Adhanom Ghebreyesus Oms
Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus © D.R.

Considérant désormais que des « niveaux alarmants de propagation et d’inaction » ont été atteints, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de faire passer le Coronavirus Covid-19 du statut d’épidémie à celui de « pandémie ». C’est ce qui ressort d’un communiqué publié ce mercredi 11 mars par le gendarme mondial de la santé et relayé par de nombreux médias internationaux dont l’AFP.


Déjà considéré comme une « urgence de portée internationale », le Coronavirus Covid-19 vient d’être affublé d’un statut peu honorifique par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Considérant que des « niveaux alarmants de propagation et d’inaction » ont été atteints, l’OMS vient par le biais d’un communiqué, de souligner l’ampleur de ce virus dont le spectre des retombées va bien au-delà de l’aspect sanitaire.

En effet, avec à ce jour plus de 121 564 cas recensés, plus de 4373 décès dont 3044 pour le seul Empire du milieu, le virus a déjà causé bien des dégâts. Dans ce contexte, l’OMS qui « n’a cessé de surveiller cette épidémie (…) et se dit très inquiète des niveaux de diffusion et de dangerosité, ainsi que par les niveaux alarmants de l’inaction », s’est donc résolue a déclaré ce mercredi 11 mars, que l’épidémie due au coronavirus est désormais considérée comme une « pandémie ».

Soulignant que « dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter », Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a par ailleurs tenu à alerter les Etats sur l’urgence d’agir. Avec plus de 110 pays et territoires touchés sur les cinq continents, le virus dont la portée économique pourrait être similaire à celle de la crise de 2008, est désormais au centre de toutes les attentions.

Laissez votre commentaire