L’Assemblée nationale adopte le Projet de loi de finances 2018 à l’unanimité

© D.R

Présentés officiellement aux députés depuis le 7 novembre dernier, les projets de loi de règlement de l’année 2016 et le projet de loi de finances de l’année 2018 ont été adoptés ce mercredi 29 novembre 2017, à l’unanimité par les députés. Ainsi, le budget équilibré en ressources et en charges s’élève à 2.688,8 milliards de francs CFA, contre 2.860,0 milliards dans la loi de finances rectificative 2017. Soit une diminution de 171,2 milliards.

En effet, cette baisse constatée dans le budget de l’Etat, dans un contexte de conjoncture obéit à la volonté du gouvernement de reduire de maniere significative le train de vie de l’Etat. Mais le projet de loi de finance 2018 coïncide également avec la deuxième année de mise en œuvre du Programme de relance de l’économie (PRE), conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2017-2019.

Il faut noter que outre la PLF 2018, les honorables députés ont également adopté le projet de loi de règlement de gestion de l’année 2016. Lors de son audition, le ministre du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault précisait qu’«arrêtée à 2 626 milliards de FCFA, la loi des Finances 2016, a connu une baisse de 24,6 milliards de FCFA, par rapport au niveau des ressources et des charges prévues dans la loi des finances 2015».

Cette légère baisse, soulignait-il «trouve son explication au recours fait par le gouvernement, des ressources de trésorerie et de financement conjugué aux efforts de réduction du train de vie de l’Etat, et la réduction de la subvention aux produits pétroliers».

Après l’adoption de ces deux textes, le président de l’Assemblée nationale, Richard Auguste Onouviet n’a pas manqué de féliciter le Ministre d’Etat Jean Fidèle Otandault et ses collaborateurs pour le travail fourni qui dénote de l’ambition du gouvernement de répondre efficacement à la crise conjoncturelle que traverse le pays.  Les mêmes projets de lois seront examinés par le Sénat  dans les prochains jours.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire