jeudi,9 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilDerniers articlesL’Appel des mille et une pour un vote massif des femmes au...

L’Appel des mille et une pour un vote massif des femmes au second tour des législatives

Ecouter cet article

Les élections législatives et locales du 6 octobre 2018, sont sans doute les premières à avoir enregistré un fort taux de participation de la junte féminine dans l’histoire du Gabon. Ce qui aujourd’hui justifie le fait que treize d’entre elles se retrouvent en ballotage et participeront donc au second tour prévu pour ce samedi 27 octobre. Et le mouvement féministe l’Appel des mille et une, souhaite un vote massif de ces dernières.

Ayant franchi le cap du premier tour des élections législatives avec difficulté pour certaines  et parfois maestria pour d’autres, les femmes entendent porter leur voix, et défendre leurs droits au parlement tout au long de la décennie qui est la leur.  En effet, treize d’entre elles prendront part au second tour du scrutin sous les couleurs de leurs formations politiques respectives.

Pour le Parti Démocratique Gabonais PDG, il s’agit d’Irene Lindzondzo, Berthe Azizet, Eliane Ndombi Moussavou, Françoise Assengone Obame, Célestine Oguewa, Clotilde Chantal Mboumba Louey, Jeanne Issamby, Germaine Ndjeri épouse Ngalibali, Hortense Joëlle Nze Mvie, Lucienne Ogouwalanga Aworet. Albertine Maganga Moussavou du Parti social démocrate (PSD), Eliane Frida Mindoungani du Centre des libéraux réformateurs (CLR) et l’independante Estelle Ondo.

Le parlement Gabonais qui a longtemps été dominé par une forte présence masculine, pourrait avoir un nouveau visage avec des femmes parlementaires capables de porter haut la voix des populations de leurs circonscriptions électorales, dans le dessein d’améliorer leurs conditions de vie.

Voici donc une occasion pour ces femmes de présenter à leur électorat un programme de société qui cadre avec leurs attentes, car dans la plupart des circonscriptions les Gabonaises et les Gabonais ont quasiment  perdu l’espoir de voir leurs localités se développer.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x