lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Landry Amiang Washington : «S’il faut que je donne ma vie pour...

Landry Amiang Washington : «S’il faut que je donne ma vie pour que ce pays se libère je le ferai»

Entendu une fois de plus ce 13 janvier 2020 devant la Cour d’appel de Libreville pour des faits d’outrage au chef de l’Etat, le cyber activiste Landry Amiang Washington entend être fixé sur son sort le 30 mars prochain. Au sortir de l’audience, celui qui a passé près de 4 ans en détention à la prison centrale de Libreville a tenu à réaffirmer sa volonté de poursuivre son combat pour la démocratie et la « libération du Gabon ». 

 Malgré sa mise en liberté actée par une décision de la Cour d’appel de Libreville statuant en matière correctionnelle le 6 janvier dernier, le jeune activiste était une fois de plus appelé à la barre devant la même juridiction pour répondre du chef d’accusation d’outrage au chef de l’Etat. Une accusation qui n’a pas manqué d’être critiquée par les avocats de Landry Amiang Washington qui ont dénoncé une sorte d’acharnement sur leur client. 

Durant le réquisitoire le ministère public a requis la peine de 3 ans de prison ferme, 4 mois et 18 jours avec sursis. Une peine jugée disproportionnée par l’avocat de Landry Amiang Washington, Maître Jean Paul Moumbembe. Pour l’avocat au barreau du Gabon, la sentence requise par le ministère public est destinée à  « faire plaisir au chef de l’Etat et compenser la détention arbitraire de [son] client ». De son côté l’activiste tient mordicus sur sa volonté de « continuer le combat en utilisant les moyens légaux pour la libération et la démocratisation du Gabon ».

« Mon silence ne doit pas être interprété autrement. Je me suis engagé librement pour la libération du Gabon et j’irai jusqu’au bout. Nous devons tous nous battre pour libérer ce pays qui est une prison à ciel ouvert, parce que personne n’est libre ici. S’il faut que je donne ma vie pour que ce pays se libère je le ferai », a déclaré à Gabonreview Landry Amiang Washington au sortir de l’audience.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt