L’Ambassade du Gabon en France renforce sa sécurité

Flavien Enongoue en réunion de travail © Franz Kennedy

Le lundi 11 juin dernier, l’Ambassadeur Haut représentant du Gabon en France, Flavien Enongoué, a lors d’une séance de travail dans les locaux de la Chancellerie, sis au 26 bis avenue Raphaël dans le 16ème arrondissement de Paris, sollicité de la part des autorités françaises, un renforcement des mesures de sécurité, non seulement de l’Ambassade, de son personnel, mais aussi des personnalités gabonaises en séjour en France. Des mesures nécessaires selon le diplomate,  pour prévenir le type d’incident survenu le vendredi 1 juin 2018 dernier.

Formulant les attentes du Gabon en matière de protection de la Mission diplomatique, des personnels en service à l’Ambassade et des personnalités gabonaises en séjour en France, Flavien Enongoué, n’a pas manqué de réitérer à la partie française, toute l’exaspération des autorités gabonaises, face au sentiment d’impunité qui anime les auteurs des actes de violence et de défiance des Institutions gabonaises sur le territoire français.

En effet, cette rencontre et cette demande sont dues à l’incident survenu le vendredi 1 juin dernier à l’Ambassade du Gabon en France et perpétré par la diaspora gabonaise, en l’occurrence des Pro-Jean Ping. Une intrusion dans cette institution administrative jugée «incivique» par certaines formations politiques gabonaises quelque temps après les faits.

En réponse à cette sollicitation, Rémi Marechaux, le représentnt du ministre des affaires étrangères françaises, a rassuré le diplomate gabonais, quant à l’engagement de son pays à assumer ses responsabilités relatives à l’obligation spéciale au titre de la convention de Vienne de 1961, et de prendre les mesures appropriées afin d’empêcher que les locaux de la Chancellerie ne soient envahis ni endommagés.

Par ailleurs, l’Ambassadeur du Gabon en France et ses collaborateurs, ont entrepris d’examiner ensembles, les conditions d’accès aux services de la Chancellerie. Suite à cela, de nouvelles mesures de sécurités, correspondant à ce qui se fait déjà dans les différentes administrations publiques françaises ainsi que dans la plupart des Chancelleries, ont été mis en place.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire