Derniers articlesJUSTICE

Lambaréné: deux délinquants fauniques aux arrêts

Ecouter l'article

La multiplication des arrestations ne semble pas dissuader certains individus exerçant dans le trafic des espèces protégées. La preuve une fois de plus avec l’interpellation à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué d’un compatriote et de son acolyte ressortissant ghanéen qui s’adonnaient à cœur joie au trafic d’ivoire.  

Huit mois après le vol des scellés de près de 80 kg d’ivoire au tribunal de première instance de Lambaréné, l’ONG Conservation Justice vient de permettre aux éléments de l’entente de police judiciaire de cette localité de mettre la main sur d’autres délinquants fauniques.  En effet, une nouvelle interpellation de deux présumés trafiquants d’ivoire a été confirmée le 17 février dernier. 

Pendant la transaction qui a avorté, deux pointes d’ivoire ont été retrouvées dans les mains de M.D., de nationalité gabonaise. Ce dernier n’a pas tardé à dénoncer son complice de nationalité ghanéenne, B.B.K., qui sera interpellé quelques heures plus tard. Selon les déclarations du malfrat qui détenait les défenses d’ivoire, ils les auraient ramassées en forêt dans la zone des lacs, à plus d’une heure de pirogue de Lambaréné. 

Pour rappel, le Gabon abrite 60% des éléphants de forêts d’Afrique. Cette espèce emblématique demeure menacée par le trafic d’ivoire. Conservation Justice concentre une grande partie de son activité pour lutter contre ce trafic lucratif depuis 2010 en appuyant l’administration des Eaux et Forêts et les forces de l’ordre pour identifier les trafiquants, afin qu’ils soient arrêtés et condamnés.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page