mercredi,18 mai 2022
AccueilDerniers articlesLambaréné: des responsables de la société chinoise Yuan Sen Bois en prison...

Lambaréné: des responsables de la société chinoise Yuan Sen Bois en prison pour violation du Code du travail

Ecouter cet article

Trois membres de la société chinoise Yuan Sen Bois sont gardés à vue depuis le jeudi 13 janvier 2022 par les services judiciaires de la ville de Lambaréné. Ces derniers auraient été appréhendés pour des faits relatifs au non-respect de la réglementation en vigueur en République gabonaise dans le cadre du traitement de ses personnels, rapporte le quotidien L’Union.

Selon le récit de nos confrères du quotidien L’Union, les trois ressortissants chinois, responsables de la société Yuan Sen Bois se seraient livrés à des pratiques allant à l’encontre du droit du travail au village Medang-Nkoghe à quelques encablures de la ville de Lambaréné. Notamment, des licenciements illégaux du personnel en CDI mais aussi le manquement à ses obligations concernant les cotisations relatives à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Pis, certains travailleurs exerçaient sans signer de contrat au préalable.

Des faits pour lesquels le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbagalivoua, informé serait monté au créneau. Ainsi le jeudi 13 janvier dernier une réunion a été convoquée en présence de l’inspecteur du travail et les syndicats des travailleurs. Au cours de celle-ci de nombreuses situations ont été évoquées notamment celle de deux jeunes Gabonais abandonnés à leur triste sort dans une structure hospitalière de la localité. Des témoignages pour lesquels les trois ressortissants chinois vont être placés en garde à vue.

Las de voir des situations allant à l’encontre du code du travail en République gabonaise se perpétuer, des campagnes de sensibilisation avaient été initiées sans que des changements n’aient été effectués dans certaines sociétés. Gageons que l’enquête diligentée par les autorités judiciaires de la ville de Lambaréné permettra de faire la lumière sur cette affaire et dissuadera les chefs d’entreprise afin qu’ils traitent au mieux leurs employés.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Enami Shop