L’administrateur directeur général de la BGD limogé !

Didier Owono Mba Administrateur directeur général de la BGD limogé © D.R

L’administrateur directeur général de la Banque gabonaise de Développement (BGD), Roger Owono Mba a été limogé, la semaine dernière, de ses fonctions. Cette décision intervient Après un interminable bras de fer entre le gouvernement et la Commission bancaire d’Afrique centrale qui réclamait depuis sa tête; rapporte Direct Infos Gabon.

Roger Owono Mba a été remplacé par Steeve Lenyango qui devrait immédiatement prendre ses fonctions. Le nouvel ADG de la BGD hérite d’une structure sous tutelle de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) à raison de ses graves manquements en matière de gestion et de son bilan jugé négatif par le gendarme bancaire de la Cémac.

Le gouvernement qui a reconnu les difficultés de gouvernance de la BDG, pointe du doigt à titre d’exemple  «une incapacité historique à s’adapter à l’évolution du marché et à celle de l’industrie des activités bancaires et financières, d’une part, et des choix d’investissements et de développement des activités coûteux et fortement consommateurs de ressources et de rentabilité, contribuant ainsi à fragiliser encore plus la banque. C’est, en particulier, le cas pour la création de filiales, d’autre part.» avait indiqué le ministre de l’Economie Régis Immongault lors d’un entretien accordé au quotidien L’Union.

Fustigeant en outre l’incapacité de l’organe décisionnel principal :  «Les organes de gouvernance et plus précisément le Conseil d’administration n’ont pas toujours joué leurs rôles d’encadrement de la Direction générale. Au fur et à mesure, des dérapages sont donc apparus », martelait-il.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire