La Zone de Libre Echange continentale bientôt effective

© DCP

Le 21 mars prochain à Kigali, se tiendra une réunion extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements, en vue de la mise en oeuvre, de la zone de Libre-Échange Continentale (ZLEC).

C’est en Janvier 2012, à l’issue de la 18eme session ordinaire de la conférence de l’union africaine, qu’avait été évoqué la possibilité de créer une ZLEC. Inscrite dans l’agenda 63 de l’institution, la ZLEC permettrait aux 55 pays de l’union de mutualiser leurs forces, en vue de la création d’une zone tripartite de Libre-échange.

Annoncée à l’issue de la réunion des ministres du commerce de l’union, qui s’est tenue les 8 et 9 mars dernier à Kigali, cette réunion extraordinaire, intervient dans un contexte où l’Afrique entend supprimer les barrières douanières inter-Etat.

Doté d’un marché de plus d’un milliard d’habitants, et représentant 2500 milliards de dollars, la ZLEC inclurait notamment le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), l’Union du Maghreb arabe (UMA), ainsi que toutes les communautés économiques régionales.

Laissez votre commentaire