C’est en substance ce qu’il faut retenir du deuxième jour de la visite d’etat d’Ali Bongo Ondimba effectuée ce mercredi 7 décembre 2016 en République populaire de Chine. Il a été reçu par son homologue chinois, Xi Jinping, lors d’une cérémonie formelle au Grand Palais du peuple de Pékin.
Après toutes les commodités traditionnelles habituelles, les deux homologues ont pu se retirer pour le tête à tête. Une entrevue plutôt axée sur la signature des accords importants.
Il s’agit entre autres, d’un accord de coopération économique et technique en vue de la réalisation du projet de réfection de l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement brûlée par les gabonais le 31 août dernier suite à l’annonce de la victoire d’Ali Bongo à l’élection présidentielle du 27 août.
Hormis cet accord, un accord relatif au projet de conception et de construction d’une voie de contournement de l’aéroport international de Libreville et enfin d’un protocole d’exécution triennal et multisectoriel destiné à porter plus avant l’accord de coopération culturelle signé en 1984.