lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une La solidarité contre la Covid-19 au menu du sommet extraordinaire Afrique- Chine

La solidarité contre la Covid-19 au menu du sommet extraordinaire Afrique- Chine

Ce mercredi 17 juin 2020, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris part, par visioconférence, au sommet extraordinaire Afrique-Chine sur la solidarité contre la Covid-19, à l’initiative conjointe de la Chine, de l’Afrique du Sud, qui assure la fonction de la présidence de l’Union Africaine et du Sénégal, qui assure les fonctions de co-Présidence du COFAC avec la Chine. Une rencontre qui a permis non seulement d’évoquer la nécessité de renforcer la solidarité dans la lutte contre la pandémie mais surtout de poursuivre le plaidoyer sur une annulation de la dette africaine.  

C’est en présence de plusieurs chefs d’Etat africains et ceux des Communautés économiques sous régionales, du secrétaire général des Nations Unies  António Guterres et du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus que s’est déroulé ce sommet dont l’objectif était pour les participants, d’afficher une solidarité et un engagement commun, dans la lutte contre la Covid 19. 

Lors de sa prise de parole le numéro un gabonais a loué les efforts entrepris à l’échelle continentale en vue de mobiliser des fonds auprès de la Communauté internationale et des institutions financières internationales pour soutenir la lutte contre cette pandémie. Dans la foulée, il a procédé à la présentation du plan régional de la CEEAC contre les défis socio- économiques, liés à la pandémie.  Celui-ci repose sur trois axes principaux notamment le soutien à la gestion de la crise sanitaire; le soutien à la gestion des implications économiques et la préservation de la sécurité alimentaire; et le soutien à la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité politique. 

Occasion pour Ali Bongo Ondimba de renouveler ses remerciements aux autorités chinoises pour les dons de matériels médicaux offerts aux pays africains en général et au Gabon en particulier, avant d’appeler ses pairs africains à faire un plaidoyer auprès des institutions financières internationales pour une annulation de la dette africaine et un moratoire de celle ci, pour faire face aux conséquences du virus. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt