La Semaine d’Allogho : «Vous aviez créé le poste de DC/DCP pour Laccruche; vous pouvez créer celui de Coordinateur Général du Parti»

Gabon Gabonmediatime 15 (3)
La Semaine d'Allogho, chronique d'Uriel Abaga, MonYeBitam © CMA Com.

Me voici dehors ce matin. Vendredi. Quand tu n’as pas de salaire, que tu crées tes revenus, et que tu as fini de payer la maison d’autrui; l’autre étape c’est chercher l’argent pour les autres charges. C’est ce qui me met dehors le matin comme ça. Sinon, vous savez bien que moi, je ne sors pas avant midi. Je vais bien, le pays aussi. Même le Chef va bien. Vous l’avez vu? Il a reçu les gens d’Eramet, il a convoqué des membres du gouvernement au Palais là-bas. Mais je ne sais pas trop pourquoi il ne veut plus nous parler. Franchement, je ne sais pas ce qu’on lui a fait hein. 


En gros, le pays va bien. Sauf les employés syndiqués des eaux et forêts. Ils réclament le retour effectif du paiement de leurs primes et ils ne veulent pas être écartés quand on va faire la révision du Code des Eaux et Forêts. Le camarade Lee White de Booué a dit koh il est ouvert à la discussion, mais il est étonné et déçu, pour l’histoire des primes là. Vous avez peut-être remarqué que je ne parle plus de Julien en désordre. Un de mes bons grands qui est au gouvernement là-bas m’a dit koh petit, vous vous agitez trop sur l’affaire du Premier ministre. Koh il va faire ses 2 ans et 4 mois pour valider sa pension de PM, après il part. Le jour là, j’allais encore dire quoi? Si c’est vrai oh, qu’il reste. C’est Ntoum et Bongoville qui gagnent.

Quand je suis dans mon fala là non? Voilà mon cellulaire qui sonne. C’est mon oncle Tôlô qui m’appelle koh petit, tu n’as pas un ami au commissariat de Belle-Vue? – Non, grand. C’est comment? On t’a damé? – Non non. Je voulais faire le récépissé, mais tout le Gabon est là. – Aka! Pourquoi tu n’es pas allé à Okala? – J’étais là-bas, mon petit. EUX m’ont dit koh c’est seulement à Belle-Vue qu’on fait maintenant le papier là. Je wanda que c’est encore quel bail. J’appelle un frangin policier là koh sous-off, vous ne faites plus le récépissé aux gens ?  Il me répond koh il n’y a que Belle-Vue qui a la machine fonctionnelle. 

Donc, vous n’arrivez pas à faire les macarons, on avait déjà encaissé. Même gribouiller un truc sur du papier, c’est devenu dur? Kinda hein! Mais c’est le bled. Pour le vieux problème avec la Guinée Équatoriale là, Malabo et Libreville ont décidé de porter l’affaire de l’île Mbanié devant la Cour Internationale de Justice. Je vais appeler mon beau-frère Alain-Claude, même dimanche, il va m’expliquer tout ça.

Gabon Gabonmediatime 16 (11)
Des enfants transportant de l’eau à Okala Ciciba © D.R.

Hier en case, on a bien vu que le camarade Ali Akhbar est revenu dans notre grand Parti qu’Omar m’avait laissé koh petit, garde ça bien. C’est comme ça qu’Allogho me montre une image. Une coupure de presse. Le 4 avril qui vient là, élection partielle pour le 1er siège de Lekoni Lekori. Le petit me lance koh donc le grand va récupérer sa couronne de toi téké? – Ah mon petit, c’est ce que tu vois là. – Mais grand, on dit que le 12 mars qui vient là, vous allez chambouler votre Parti. – Bof! Il y aura peut-être des changements. – Comme vous aviez créé le poste de DC du Distingué Camarade Président pour Laccruche, vous pouvez créer le poste de Coordinateur Général du Parti hein, pour… 

– Petit, tais-toi. Tu flottes Moubamba. C’est pas bien. Je t’ai toujours dit de parler de ce que tu peux aller reconnaître au tribunal. Il s’est mis à rigoler, moi je suis allé dormir, en paix comme le papa qui a fait l’école pour être PCA de BICIG, ou bien comme le grand Alexis Ndouna. Moulenda dit que le riche homme d’affaires téké n’est plus au don, et on ne l’avait même pas damé pour l’histoire de Wally, mais pour corruption avec la bande à l’ex Super DC.

A l’heure où on parle là, les catholiques cherchent l’argent pour la restauration de la cathédrale Sainte-Marie. Ils disent que ça coûte 250 millions, koh ils sont à la recherche des fonds. Je ne sais pas trop pourquoi ça me fait rire hein. L’église catholique recherche des fonds. Bon, passons. Et puis on risque de rejeter les dossiers de 1330 élèves candidats au BEPC et au BAC pour fraude. Ils sont passés en classes d’examens avec de faux bulletins de notes. 

Ce qui est là c’est que les mêmes enseignants qui ont découvert ça, ce sont les mêmes qui vont encore faire les bulletins aux gens dans quelques mois. Mieux, le Ministère nous fait les salles de classes. On va quitter ici. Les altogovéens… oups! Je voulais dire le Trésor Public. Voilà, là-bas aussi ils ont déposé un préavis de grève de 8 jours. Revendications: amélioration de la gestion des carrières des métiers support du Trésor, accès équitable aux formations, meilleure de l’assurance complémentaire avec Ascoma et puis beaucoup d’autres wés là. Eux, je pense qu’on va vite gérer leurs problèmes.

Atemtem, tout à coup, soudain, brusquement, Allogho m’écrit koh mais grand, le gars qui voulait faire la marche pour demander pardon à Ali Bongo là, il ne fait plus ça? – Mon petit, travaille là-bas. Reste concentré. Ne t’éloigne pas de l’objectif.

#UA #MongYeBitam

Laissez votre commentaire