samedi,15 août 2020
Accueil A La Une La Semaine d’Allogho : « On n'a pas pu gérer une simple...

La Semaine d’Allogho : « On n’a pas pu gérer une simple fatigue légère. J’espère qu’on pourra gérer le covid-19 qui vient d’arriver là »

Me voici en case ce matin. Vendredi. J’ai déjà même peur quand j’éternue. Dès que je fais « atchoum », je me touche vite le front et le cou pour voir si je ne chauffe pas. C’est l’heure de fia. Notre journée tirait déjà bien vers sa fin hein. C’était le 12 mars hier. Donc anniversaire du seul Parti du pays, anniversaire de la disparition de Rinaldi Abagha (2ème mois), messages de Julien aux responsables religieux koh allez parler à vos fidèles du coronavirus dans vos lieux de culte. Voilà comment à 23h, Mboumbou Miyakou Junior se pointe à la télé, pour annoncer qu’il y a un cas de coronavirus au Gabon.

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Un anonyme gabonais de 27 ans, étudiant à Bordeaux (France), rentré au bled il y a quelques jours. C’est lui qui a transporté ça de la Gironde à l’Estuaire du Gabon. Du coup, on n’a qu’à être prudents. Dans les mesures de prévention, il faut se laver les mains constamment avec du savon ou mettre un gel hydroalcoolique sur ça, il faut tousser ou éternuer dans votre coude, utiliser un mouchoir à usage unique, éviter les rassemblements publics, éviter les contacts physiques. Si vous avez la fièvre, la toux ou des difficultés à respirer, faut appeler le 1410. C’est ce qu’ils ont dit. On n’a pas pu gérer une simple fatigue légère. J’espère qu’on pourra gérer le covid-19 qui vient d’arriver là.

Gabon Gabonmediatime Noel Mboumba
Noel Mboumba, ancien ministre des Mines, du Pétrole, du Gaz et des hydrocarbures © D.R.

Pour le reste là, vous avez suivi l’actualité tout au long de la semaine. Dans les gens qu’on dit qu’ils avaient volé les milliards là, Noël Mboumba est sorti. Liberté provisoire, mais il va quand même rester dehors s’il continue à bien jouer comme il fait là. On a vu son point de presse hier, Allogho dit koh grand, le type reconnaît qu’il a volé mais il est dehors. – Mon petit, je n’ai pas fait l’école de Droit. Je ne sais pas trop comment ça se passe. – Ah ça. Donc tu voles 2 millions, on t’enferme. Mais les milliards, tu t’excuses et puis tu sors? – Petit, c’est le matin. Il faut te calmer quand même. – Mais si c’est ça, tous les Ngambia, Mapessi, Owono Mba là n’ont qu’à demander pardon aussi. Une faute avouée, la justice gabonaise pardonne ça totalement. – Petit, je te répète que c’est le matin. Ne mets pas tes émotions en exergue. Prends les choses doucement. 

Quand on parle du coronavirus là, les États-Unis ont suspendu pour 30 jours les vols en provenance d’Europe. Nous là on n’arrive même à fermer entièrement la frontière avec le Cameroun, parce qu’on dépend de ce pays frère pour manger. C’est ce qui arrive quand tu as pompé l’air aux gens avec « le plus grand projet depuis le Transgabonais » (programme GRAINE, ndlr) et puis des années après même une seule province n’a pas l’autosuffisance alimentaire.

Au tribunal là-bas, on a condamné un type à 10 ans de prison. En 2012, il avait violé sa propre petite sœur. Elle avait 8 ans à l’époque mais le gars a quand même bouffé tous les trous qu’il avait vus. Du coup, c’est leur père lui-même qui a porté plainte et qui a traîné son propre fils en justice. Une décision douloureuse mais l’ancien a mis ses sentiments de côté, pour punir le crime. Un bel exemple, car beaucoup de femmes avec des enfants vont se mettre en couple avec de nouveaux hommes, les types violent parfois leurs enfants. Elles savent mais se taisent pour préserver leur mariage.

Gabon Gabonmediatime Ambassade Du Japon école Publique Ntoum 2
L’ambassadeur du Japon Masaaki Sato et la directrice de l’école publique de Ntoum 2 Ghislaine Mengue Me Ndong © L’Union

Il faut avoir le courage de dénoncer ces choses immondes. Les femmes ne manquent pas. Il y a ça pata ici dehors. Faut pas assouvir ses appetis sexuels sur d’aussi petits-enfants. Hier Allogho me demande koh grand, donc ton grand Julien n’a même pas un peu honte dans sa vie là? – Je ne parle plus de lui. Mais il fait quoi? – Aka. Regarde. Le gouvernement japonais vient de doter l’école publique de Ntoum 2 de trois salles de classe. Il est député du coin, il est Premier Ministre. Mais pourquoi… – Mon petit, les gens qu’on envoie souvent arrêter les autres là n’ont pas beaucoup de sentiments. Il y a des sujets de type 1 et des sujets de type 2. On ne parle pas de tout en désordre.

Vous avez bien vu que le grand Basile ne djigue plus à Sainte-Marie. Il a été remplacé par Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba. C’est le 4ème archevêque du Gabon et le 9ème successeur de Jean-Remi Bessieux. Entre autres news, la confédération patronale du Gabon cherche à améliorer les services de la Chambre de Commerce de Libreville et voir comment elle peut mieux soutenir les jeunes entrepreneurs. Ça là, en vrai, nous sommes fatigués de ça. Appelez-nous un peu au Trésor koh on donne à chacun 10 millions et vous allez nous voir faire nos choses. Le coronavirus là c’est pas un jeu hein.

La femme du Premier Ministre canadien est contaminée. Lui-même on l’a placé en isolement. Peut-être c’est pour ça qu’on a annulé la tournée que la femme du Chef devait faire. Si elle partait choper le virus là-bas, elle pouvait venir donner ça au grand quand ils allaient se faire les bisous. Déjà qu’il est isolé depuis son retour au bled, on ne pouvait pas penser à le cacher plus que ça. C’est quand même un papa qui nous a aimés, qui n’allait être heureux que si les Gabonais étaient heureux. Mais hélas!

Atemtem, tout à coup, soudain, brusquement, Allogho me dit hier en rigolant koh quand le coach d’Arsenal a le coronavirus comme ça, j’espère que c’est pas Aubameyang qui a emmené le pangolin là-bas hein. Les gens de Minvoul sont souvent bizarres. – Mon petit, tu es déjà fou. Reste concentré. Ne t’éloigne pas de l’objectif.

#UA

#MongYeBitam

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Street 103 Gabon Gmt