La sécurité routière déploie pour la première fois des alcootests à Libreville

Pour prévenir les nombreux accidents qui accompagnent le plus souvent la célébration de la fête de l’indépendance au Gabon, la Direction générale de la sécurité routière a lancé ce samedi 13 août 2017, une campagne de prévention et de sensibilisation contre les accidents de circulation avec en prime les tests d’alcool.

Ce fut la grosse surprise pour les conducteurs durant cette campagne, qui, pour la première fois ont soufflé dans des ballons permettant de contrôler le taux d’alcool dans leur sang. Une pratique courante utilisée par la police dans plusieurs pays occidentaux pendant des contrôles routiers.

Le procédé de mesure peut être chimique (action d’un réactif changeant de couleur). C’est le cas du « ballon », à usage unique, testé sur les conducteurs gabonais. Il peut être électronique. Dans ce cas une sonde sur laquelle réagit l’éthanol produit un signal électrique. Le résultat est exprimé en grammes par litre de sang. C’est l’alcoolémie.

Une question demeure, cette méthode va t-elle perdurer pour une meilleure protection des usagers de la route ou s’agit-il d’un coup publicitaire pour assurer le bon déroulement des festivités? Wait and see !

Laissez votre avis