mardi,20 octobre 2020
Accueil Derniers articles «La performance du Gabon dans le cadre du MEDC a été globalement...

«La performance du Gabon dans le cadre du MEDC a été globalement satisfaisante» pour le DGA du FMI

Alors qu’il vient d’approuver le décaissement de plus de 153 millions de dollars au profit du Gabon, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a indiqué les raisons qui l’y ont poussé. Ainsi, par la voix de son directeur général adjoint Mitsuhiro Furusawa, le FMI a salué « la performance du Gabon dans le cadre du MEDC » en la jugeant « globalement satisfaisante ».

« La performance du Gabon dans le cadre du programme soutenu par l’accord de facilité élargie du FMI est globalement satisfaisante », ces mots de Mitsuhiro Furusawa Directeur général adjoint du Fonds et président par intérim, soulignent bien audelà de l’élan de réformes salué, la confiance des partenaires techniques et financiers vis à vis du Gabon.

 

En effet, intervenant alors que le pays vit au rythme d’une opération anticorruption « scorpion » qui a vu la mise aux arrêts de plusieurs personnalités pour des faits supposés de détournements massifs, ce nouveau décaissement révèle une véritable « amélioration du climat macroéconomique, et la poursuite du redressement économique » comme l’a rappelé le DGA du FMI. 

Avec des positions budgétaires et extérieures qui s’améliorent, le Gabon qui poursuit son élan de réformes notamment par le biais de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), voit donc ses efforts être soutenus par un partenaire de poids en l’occurrence, celui là même qui avait été le principal soutien à la mise en oeuvre du Plan de relance de l’Économie (PRE). 

Bien audelà de la reprise économique soulignée par l’institution de Bretton Woods, ce nouveau décaissement, qui porte à 518,5 millions de dollars le total des apports du FMI à l’économie gabonaise depuis la signature de l’accord élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) en 2017, accentue un peu plus la pression sur un encours de la dette publique en constante augmentation.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt