mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une La Méthode KOMBINS ou le développement d’applications à la portée de tous

La Méthode KOMBINS ou le développement d’applications à la portée de tous

Démarche d’analyse intellectuelle et pratique constituant un outil essentiellement didactique et pédagogique indéniable comme le souligne son auteur, la « Méthode KOMBINS » souhaite apporter une réponse simple à des questions complexes. Définie comme un modèle visant à « faciliter le développement d’applications sans nécessairement avoir un profil scientifique ou technologique », cette méthode a été développée par un jeune gabonais passionné de création, qui l’a présenté au siège de la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING) en présence de nombreux invités, dont le directeur général de la Sing Yannick Ebibie Nze et un représentant du ministère de l’Education nationale. 

« Le développement d’applications à portée de tous », c’est le crédeau porté par Bienvenu Kombila, auteur de cette méthode visant à faciliter le développement d’applications informatiques. Mais la « Méthode KOMBINS », n’est pas simplement dédiée au secteur informatique, elle pourrait constituer un outil plus large capable de permettre aux entreprises et aux Etats « d’accélérer leur transformation digitale ».

Gabon Gabonmediatime 16 (4)
Yannick Ebibie Nzé, Directeur général de la SING lors de son discours de bienvenue © D.R.

En effet, pensé par Bienvenu Kombila, jeune gabonais diplômé de Mathématiques appliquées pour répondre au désert documentaire et à l’absence d’ouvrage gabonais dans le domaine, cet ouvrage présenté au détour d’une rencontre organisé à la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING), fait le tour d’une question déterminante à l’heure du développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). 

Entre problématiques liées à l’initiation aux fondamentaux de la programmation informatique et questions liées à l’essor de l’économie numérique, la « Méthode KOMBINS » entend « inciter et permettre à toute personne désireuse, de pouvoir se lancer dans le développement d’applications informatiques sans avoir nécessairement un profil scientifique ou technologique ». 

Gabon Gabonmediatime 16 (3)
Une partie de l’assistance venue nombreuse écouter le conférencier © D.R.

Bien qu’essentiellement didactique et pédagogique, cette démarche « d’analyse intellectuelle et pratique » consite par ailleurs à décomposer un tout en ses éléments constituants et d’en établir les relations. Animés par le souci d’accompagner les experts du monde de la formation dans l’amélioration de la qualité des contenus, Bienvenu Kombila et son équipe, dont son plus proche collaborateur Lloyds Alchilly Olago Pekoueno. Le projet est porté par l’éditeur qui n’est autre que les Studios d’Ingénierie Riche.com, l’imprimeur Getra Service et le distributeur la Maison du Livre+.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt