La Corée du nord, parmi les principaux clients du Gabon

Gabon Gabonmediatime Kim Jong Un Corée Du Nord
Le président de la la République populaire démocratique de Corée Kim Jong-Un © D.R.

Malgré son isolement sur le plan international, la Corée du nord s’évertue à multiplier les échanges avec plusieurs pays. C’est le cas avec le Gabon où l’ancien ennemi juré des Etats-Unis se positionne à la 10ème place des clients du pays en matière d’échanges commerciaux. 


Selon les statistiques de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale, en septembre 2019, les exportations du Gabon en direction de ses dix premiers clients se sont inscrits à la hausse de 60,1% à 2 113,0 milliards de FCFA contre 1320,1 milliards de FCFA l’année précédente. 

Durant le 3ème trimestre 2019, la République populaire démocratique de Corée s’est imposée comme l’un des principaux clients du Gabon. Ainsi, ce pays d’Asie est le 10e acheteur mondial des produits gabonais et le 4e asiatique avec 38,7 milliards de FCFA contre 58,4 milliards en 2018. Le pays de Kim Jong-Un achèterait principalement du pétrole brut, du bois scié et ouvrages, du manganèse ainsi que du ferro-silico-manganèse. 

Une position qui cadre d’ailleurs avec l’ambition affichée ces dernières années par son “Chef suprême” et qui se concrétise peu à peu sur le plan économique. Ainsi, le pays du Matin calme arrive respectivement derrière la Chine, la Corée du Sud, l’Italie, les Pays-bas, Singapour, l’Australie, la Grande Bretagne et la France.

Pour rappel, la Corée du Nord appelée officiellement la République populaire démocratique de Corée est un Etat situé en Asie de l’Est, qui compte plus de 25 millions d’habitants. C’est un pays où le taux d’alphabétisation est de 99%, selon diverses sources et dirigé d’une main de fer par Kim Jong-Un qui a succédé à son père Kim Jong-il décédé en décembre 2011.

Laissez votre commentaire