vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une La Chine première économie mondiale en 2020, selon la Standard Chartered Bank

La Chine première économie mondiale en 2020, selon la Standard Chartered Bank

Principal client du Gabon avec une balance commerciale excédentaire de 895,5 milliards de Fcfa en 2018 suite à la hausse des ventes du pétrole brut, du bois scié, du manganèse et du ferro-silico-manganèse, la Chine est en passe de devenir la première économie mondiale. Comme l’a souligné la standard chartered bank, l’Empire du milieu devrait d’ici 2020, supplanter les Etats-Unis qui dominent ce classement depuis plusieurs décennies.

Comme le rapporte le site américain Big Think en se basant sur une étude de la multinationale britannique de services bancaires et financiers Standard Chartered Bank, la position de la Chine dans le classement des puissances économiques mondiales devrait évoluer d’ici un an. Ainsi, pour la multinationale britannique, l’Empire du milieu dépassera les Etats-unis en tant que première économie mondiale en 2020.

Comme le souligne le rapport, ce remaniement sera largement alimenté par un renforcement de la classe moyenne dans les pays asiatiques. Madhur Jha chercheur au Standard Chartered a ainsi déclaré, « la classe moyenne mondiale est à un point de basculement », de ce fait, « d’ici 2020, la majorité de la population mondiale sera classée dans la classe moyenne. L’Asie mènera l’augmentation de la population de la classe moyenne alors même que les classes moyennes stagnent à l’Ouest ».

De plus, selon les projections sur l’économie mondiale présentées par la Standard Chartered Bank à ses clients, les économies asiatiques avec la Chine en chef de file, connaîtront une croissance significative au cours de la prochaine décennie, occupant sept des dix premières places sur la liste des plus grandes économies du monde d’ici 2030. La Chine qui est en guerre ouverte ces dernières semaines avec le pays de l’Oncle Sam au sujet de son géant de la téléphonie Huawei, devrait donc le dépasser dès l’an prochain.

Premier partenaire commercial du Gabon avec une balance commerciale excédentaire de 895,5 milliards de Fcfa en 2018, l’Empire du Milieu qui vient de célébrer « 45 ans d’amitié » avec le pays, deviendra donc à n’en pas douter le partenaire privilégié. Toutefois, les autorités auraient tout à gagner à miser dès à présent sur la formation de compétences locales notamment en matière de technologie, afin que cette relation soit profitable au plus grand nombre.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt