La Chine demeure le premier partenaire commercial du Gabon

© DCP

Les récentes données compilées du ministère de l’Economie au titre de l’année 2017 publiée indiquent que l’empire du milieu a renforcé sa position de premier partenaire commercial du Gabon avec plus de 1000 milliards de Fcfa d’échanges au cours de l’année écoulée.

Consolidant sa position de leader en terme de partenariats commerciaux avec le Gabon, la Chine a une nouvelle fois été au centre de ses échanges avec l’étranger en 2017. C’est ce qui ressort de la note de conjoncture de la direction générale de l’Economie et de la politique fiscales.  

En effet, avec un volume d’échanges de l’ordre de 1024,7 milliards Fcfa en 2017 contre 747,1 milliards Francs Cfa en 2016, la deuxième puissance économique mondiale représente aujourd’hui 35% des échanges entre le Gabon et ses différents partenaires économiques. Mieux encore, avec 762,2 milliards de Fcfa, la balance commerciale entre le Gabon et la Chine est plus qu’excédentaire.

Cependant, les échanges entre les deux pays reposent essentiellement sur la vente de pétrole (72%), de minerai (5%) et de bois (10%). Ainsi, les ventes de pétrole ont atteint à elles seules une valeur totale de 739,2 milliards de Fcfa contre 433 milliards de Fcfa un an plus tôt, soit une hausse de 277,6 milliards de Fcfa.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire