lundi,25 janvier 2021
Accueil A La Une La BDEAC entend lever 300 milliards de FCFA d'ici 2022

La BDEAC entend lever 300 milliards de FCFA d’ici 2022

Réunie en session extraordinaire ce lundi 30 novembre 2020 sous la présidence du ministre des Finances et du Budget Centrafricain Henri-Marie Dondra, l’Assemblée Générale de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a fixé le Cap pour les trois prochaines années. Au cours de cette rencontre à laquelle prenait part le ministre gabonais de l’Économie et de la Relance Jean Marie Ogandaga, il a notamment été décidé de lancer un programme d’émissions obligataires par Appel Public à l’Épargne (APE) de 300 milliards de FCFA.

S’inscrivant dans la droite ligne de  l’objectif prioritaire n°2 du Plan Stratégique 2017-2022 qui encourage la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) à sécuriser et diversifier ses sources de financements, ce nouveau programme d’émissions obligataires par Appel Public à l’Épargne (APE) devrait permettre à l’Afrique centrale, de développer un certain nombre de projets prioritaires notamment dans le secteur privé. 

En effet, d’un montant de 300 milliards de FCFA pour les 3 prochaines années dont 100 pour la seule année 2020, cet APE approuvé par l’Assemblée Générale de la BDEAC ce lundi en présence de Jean Marie Ogandaga, permettra non seulement à la Banque de renforcer sa position mais également de rentabiliser l’épargne des ménages. Ainsi, la Banque renforcera son ambition de se positionner comme un émetteur de référence sur le marché financier régional. 

Avec déjà à son actif deux opérations réussies d’emprunts obligataires par placement privé en 2005 et 2007 d’un montant de 40 milliards de FCFA, et une autre en 2010 sur le marché financier de la CEMAC pour un montant total de FCFA 30 Milliards, la BDEAC s’inscrira donc dans la lignée des autres banques de la sous-région. A noter que les actionnaires ont donné à l’unanimité mandat à la BDEAC pour procéder à cette opération, ce qui témoigne d’une réelle confiance.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Bestheinfusion