La BAD financera deux nouveaux projets agricoles au Gabon

© D.R

Le lundi 9 avril 2018, le ministre en charge de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou, en présence de plusieurs experts agronomes, a officiellement lancé le projet d’appui technique à la stratégie de transformation du secteur agricole, et celui relatif à l’entreprenariat des jeunes dans ce secteur.

Le Gabon qui souhaite se doter d’un tissu agricole performant, pour booster l’apport de ce secteur d’activité dans son économie, vient de matérialiser cette volonté avec le lancement de deux nouveaux projets. Financé à hauteur de 800 millions de Fcfa par la Banque africaine de développement (BAD), ces projets permettront notamment à des jeunes de pouvoir entreprendre dans le domaine agricole avec le soutien de l’Etat.

Présent lors de ce rendez-vous, Bello Bouba, expert agronome, a indiqué que le but de la mission, était d’élaborer «un projet qui puisse répondre aux objectifs du gouvernement en matière de développement du secteur agricole », et de justement «permettre à cette jeunesse gabonaise de s’intéresser davantage au secteur agricole». La rencontre qui s’inscrit dans le cadre plus global du Plan de Relance de l’Économie (PRE), souligne la volonté des autorités, de se défaire de la dépendance aux hydrocarbures.

Biendi Maganga Moussavou, a ensuite indiqué dans des propose recueillis par Direct Infos Gabon que «le secteur agricole (…) représente le plus grand potentiel en termes de diversification de l’économie et de création d’emplois » et que «l’objectif du gouvernement est de créer 30 000 emplois dans le cadre du plan de relance de l’économie 2017-2019».