La 3ème édition de Gabon 9 provinces a coûté 400 millions de FCFA

Gabon Gabonmediatime Franck Nguema
Le ministre de la Culture Franck Nguema recevant de Collette Moufdouma coordinatrice générale de l’évènement le rapport général de Gabon 9 provinces 2019 © D.R.

La 3ème édition du festival Gabon 9 provinces qui s’est tenue du jeudi 8 au vendredi 16 août 2019 a livré le lundi 11 novembre dernier son bilan financier. Selon le rapport général remis au ministre en charge de la Culture par le comité d’organisation, c’est la somme de 400 millions de FCFA qui a été décaissée pour son organisation, rapporte nos confrères de Gabonreview.


Organisé sous le thème “Langues locales et Jeunesse” du jeudi 8 au vendredi 16 août 2019,  le festival Gabon 9 provinces dont le bilan est attendu depuis plusieurs mois, a été selon la coordinatrice générale du comité d’organisation de l’évènement Colette Moudouma « une réussite totale ». En effet, les Librevillois ont connu une semaine de ferveur et se sont rués en masse sur le Boulevard Jean Paul II pour célébrer avant la fête nationale de l’Indépendance, la culture gabonaise. 

Se fondant sur le rapport général, le comité d’organisation représenté par sa coordinatrice générale n’a pas manqué de vanter au ministre de la Culture Franck Nguema le succès de l’édition 2019 dont le bilan financier s’élève à pas moins de 400 millions de FCFA. Pour être transparente a-t-elle précisé, « les fonds sont provenus du budget de fonctionnement du ministère de la Culture et de la contribution personnelle du président Ali Bongo qui a fait un geste après avoir été sollicité par le ministre ».

Par ailleurs, Collette Moudouma a tenu à préciser au membre du gouvernement que tous les fournisseurs n’ont pas encore été réglés. Selon elle,  le comité d’organisation doit encore  « reverser près de 100 millions aux fournisseurs » tout en se réjouissant de l’engouement suscité par cette édition dont la palme d’or de la mobilisation était revenue à la province du Woleu-Ntem. 

Laissez votre commentaire