vendredi,23 octobre 2020
Accueil Derniers articles Koulamoutou : l'hôpital Paul Mokambi pourra-t-il faire face au Covid-19 ?

Koulamoutou : l’hôpital Paul Mokambi pourra-t-il faire face au Covid-19 ?

Anciennement considéré comme une structure sanitaire de référence, le centre hospitalier régional Paul Moukambi (CHRPM) sis à Koulamoutou dans la province de l’Ogooué-Lolo n’est plus que l’ombre de lui-même. La vétusté de ses bâtiments, l’absence de matériels adaptés et de personnel soignant qualifié font qu’en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, il soit d’emblée inéligible pour abriter en son sein des personnes atteintes. 

Face à la recrudescence de cas positifs sur le territoire et les premiers cas contrôlés positifs à l’intérieur du pays notamment à Bitam, les chefs lieux sont d’ores et déjà en alerte maximale. Ainsi, pour anticiper une expansion dudit virus en province, le Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus) a déployé des équipes devant guider la riposte dans ces localités. 

Malheureusement, dans plusieurs chefs-lieux de provinces tel Koulamoutou dans l’Ogooué-Lolo, les structures sanitaires désuets pourraient fragiliser cette lutte. En illustration, le centre hospitalier régional Paul Moukambi qui est à ce jour, dans un état de délabrement général avancé. Absence de plateau technique, laboratoire obsolète, carence en médicaments et même de personnel qualifié. 

A cela s’ajoute la faible adduction en eau potable. Difficile d’imaginer alors comment le comité local d’alerte au Covid-19 parviendra à faire face à cette pandémie mondiale que n’arrivent pas à contrôler les pays développés dotés de dispositifs sanitaires de pointe. Vivement que le gouvernement s’y penche au plus vite afin de fournir le strict minimum à cet hôpital fréquenté par des milliers de Gabonais

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt