samedi,28 novembre 2020
Accueil A La Une Journée mondiale du donneur de sang : Max Limoukou insatisfait des chiffres...

Journée mondiale du donneur de sang : Max Limoukou insatisfait des chiffres des donneurs volontaires

C’est par l’entremise d’un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabon Media Time que le ministre de la Santé a commémoré la Journée mondiale du donneur de sang sous le thème « du sang sécurisé pour sauver des vies ». Le Dr. Max Limoukou a tout logiquement dressé le bilan national qu’il juge insuffisant notamment en ce qui concerne les donneurs volontaires qui ne représentent que 30% des dons réalisés en 2019. 

Instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2004 pour mettre en relief l’importance du don de sang dans la vie humaine et vulgariser cette action solidaire, la Journée mondiale du donneur de sang est aussi l’occasion de jauger le niveau d’appropriation de cette pratique par les populations. C’est à ce propos que Dr. Max Limoukou, ministre de la Santé publique a dressé le bilan 2019 des dons réalisés au Gabon par le truchement du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). 

« En 2019, le CNTS a réalisé 22 000 prélèvements auprès des donneurs familiaux, soit un pourcentage de 70 % contre seulement 9428 prélèvements auprès des donneurs volontaires soit 30% et, a distribué près de 24000 produits sanguins labiles », a indiqué le ministre de la Santé publique.  Avant de poursuivre en précisant que « nous comprenons que des efforts restent à faire pour améliorer le nombre de donneurs volontaires », a souligné Dr. Max Limoukou. 

Le membre du gouvernement a insisté sur l’importance pour un pays de « disposer d’un stock suffisant de produits sanguins » et ce, dans l’optique de respecter les exigences sécuritaires préconisées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En bon médecin, le ministre de tutelle a encouragé l’approvisionnement de la banque de sang auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés. Dans un souci d’obtenir du sang sain, gage d’une lutte efficace contre le taux élevé de décès liés aux hémorragies aiguës. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion