Journée mondiale du don de sang : les Rotary Clubs et le CNTS à Awendjé ce 10 juin

Dans le cadre de la journée mondiale du don de sang célébrée​ chaque 14 du mois de Juin, le Gabon ne sera pas en reste de cette commémoration ou des personnes anonymes donnent un peu du leur pour sauver des vies. A cette occasion, l’ensemble des clubs rotariens que compte le Gabon seront  en partenariat avec le Centre nationale de transfusion sanguine (CNTS) afin d’organiser des rencontres pour le don volontaire de sang.

GABON LIBREVILLE

Organisée sur le thème «le don de sang dans les situations d’urgence», cette campagne de collecte de sang vise à encourager les volontaires qui peuvent jouer un rôle considérable pour aider les autres dans les situations d’urgence en donnant de leur sang.

En effet, il faut rappeler que la transfusion sanguine est un élément essentiel des soins d’urgence. Ces situations font augmenter le plus souvent la demande de transfusions sanguines et rendent les transfusions difficiles et complexes. C’est donc pour assurer un approvisionnement en sang suffisant dans ces dernières qu’il est nécessaire de faire appel à l’ensemble de la communauté pour y pallier.

Cette journée instituée​ par l’OMS depuis 2005, a non seulement pour objectif de commémorer ces volontaires anonymes​, car sans donneur de sang, il n’y a pas de CNTS, mais aussi, souligner l’importance de donner du sang régulièrement afin que les réserves soient suffisantes avant une situation d’urgence.

En outre, il faut rappeler que le gouvernement par l’entremise du Centre national de transfusion sanguine s’efforce à rendre accessible la transfusion sanguine pour toute les couches sociales​. C’est dans cette optique qu’une convention a été passée avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) en août 2015 afin de répondre aux attentes sanitaire dans ce volet. Ainsi, la demande est de plus en plus forte car plusieurs personnes ont désormais accès à la poche de sang qui est passée de plus 10 000 à 4 000 francs pour les assurés.

Pour information, la journée mondiale des donneurs de sang, se déroulera sur deux jours. Le samedi 10 juin au rond point Awendjé, puis le mercredi 14 juin au Centre national de transfusion sanguine situé à quelques pas  du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

Pour chacunes de ces journées, les rotariens du Gabon s’engageront une fois de plus dans une cause noble, en prônant l’entraide, la générosité et le don de soi, principes et valeurs prônés par le Rotary.

Laissez votre commentaire