Journée mondiale du don de sang : Les Rotary clubs à pied d’oeuvre à Awendjé

En prélude à la célébration ce 14 juin de la journée internationale du don de sang, les Rotary clubs, Libreville Komo et Libreville Mont de Cristal ont organisés une collecte de sang au Rond point Awendjé dans le 4ème arrondissement. Cet événement avait non seulement pour but de mettre à contribution une nouvelle fois les volontaires pour le don de sang, mais aussi de sensibiliser les populations environnante sur le VIH/SIDA.

Cette campagne qui aura pour point d’orgue la cérémonie officielle qui se déroulera le mercredi 14 juin prochain au Centre national de transfusion sanguine situé à quelques pas  du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), sera l’occasion de rappeler l’importance qu’occupe les donneurs de sang dans le système sanitaire, car ceux-ci contribuent indubitablement à sauver des vies.

En marge des collectent du sang, la sensibilisation des populations sur le VIH/SIDA, une pandémie qui ravage depuis des décennies et qui a un impact indirect sur le don du sang car «un sang infecté par le VIH est un sang non utilisable pour une transfusion sanguine. D’où la nécessité de lutter contre cette pathologie dévastatrice», a rappelé Thierry Nguema, président du Rotary Club Mont de Cristal.

Faisant un bilan à mi-étape de cette journée de collecte, il a souligné que l’objectif était d’arriver à augmenter le nombre de donneur de sang. «De 2015 à 2016, nous étions à près de 250 à 300 donneurs, l’objectif affiché aujourd’hui, avec le Centre national de transfusion sanguine est d’atteindre 400 donneurs et derrière c’est d’impacter les populations environnantes et tout ce qui participent, à l’intérêt de faire comprendre qu’il faut se protéger du VIH/SIDA», a t-il indiqué.

Pour rappel, la journée mondiale des donneurs de sang se poursuivra le mercredi 14 juin au Centre national de transfusion sanguine, sis au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Cette cérémonie officielle sera chapeauté par le CNTS en partenariat avec le Rotary club.

Laissez votre avis