Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du climat, l’ambassadeur et plénipotentiaire de France au Gabon, Alexis Lamek a procédé le jeudi 8 décembre 2022 à la mise en terre du premier arbre du futur jardin de la représentation diplomatique. Un acte symbolique qui réaffirme l’engagement de la France à participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
En effet, la mise en terre du premier « arbre du voyageur » dans une des jardinières agrémentera l’escalier d’accès de l’entrée principale de la future ambassade de France au Gabon. Ce dernier, déplanté pour conservation en pépinière le temps des travaux, a retrouvé son parc originel.
C’est environ 180 autres spécimens issus de divers essence du parc arboré dans lequel s’intégrera le nouveau bâtiment. Celui-ci sera un havre de biodiversité et de verdure dévoilant la richesse forestière du Gabon. « L’esprit dominant de cet espace rappelle les jardins luxuriants et se veut être garant de la biodiversité locale » a indiqué le Bureau de JARDIGAB. Et pour preuve « les espèces présentes avant le début du chantier ont été, dans la mesure du possible préservées en pépinières afin de limiter l’impact environnemental du projet » a-t-il confirmé.
Par ailleurs, ce joyaux architectural est le premier du genre en Afrique subsaharienne à s’inscrire dans l’ambitieux projet d’obtenir une certification internationale du Haute qualité environnementale(HQE). Rappelons l’intérêt porté sur le choix des matériaux locaux, parements et dallage latéritique et ailettes en padouk.