mardi,26 octobre 2021
AccueilA La UneJournée d'action climat: la CSTG appelle à un partenariat renforcé avant la...

Journée d’action climat: la CSTG appelle à un partenariat renforcé avant la Cop-26

Ecouter cet article

C’est à l’occasion de la commémoration de la Journée d’action mondiale en faveur du climat, ce mercredi 22 septembre 2021 que la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon (CSTG) a tenu à faire le plaidoyer d’une production responsable. Pour y parvenir, Aymar Kissingori, président du syndicat, a appelé au renforcement du partenariat et la coopération entre les composantes de la société gabonaise pour maintenir notre leadership dans le domaine.

Placée sous le thème « notre travail à l’épreuve du climat et de l’emploi #CEPOW », la troisième édition de la Journée d’action mondiale en faveur du climat a mis un accent sur le rôle à jouer par les acteurs de la population active. A cet effet, la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon a interpellé « les acteurs du développement socio-économique en l’occurrence le gouvernement, les employeurs – grands et petits, la société civile », a indiqué Aymar Kissingori, président du CSTG.

En outre, le leader syndical a sonné le réveil des travailleurs dans ce contexte économique, social, sanitaire et climatique particulièrement âpre. « Agir ensemble car le défi climatique, comme toute autre crise, ne peut être relevé que par une forte coopération. En effet nous avons à protéger les emplois, stabiliser les économies et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tous les emplois et lieux de travail pour une transition juste », a-t-il déclaré devant ses pairs.

A ce propos, le président de la puissante Confédération syndicale a invité le gouvernement à intégrer les travailleurs dans la lutte pour la préservation de l’environnement. « Les travailleurs exigent d’avoir leur mot à dire sur notre avenir. Nous voulons une conversation nationale dans le cadre de la coopération avec le gouvernement, les employeurs et la société civile dans son ensemble sur la façon de planifier le travail à l’épreuve du climat et de l’emploi », a-t-il conclu. Notons que cette main tendue intervient à la veille de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques qui se déroulera du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse. 

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop