Josué Mbadinga, le nouveau ministre de l’Habitat

Le Sénateur de la commune de Moabi est le nouveau ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement. Il remplace à ce poste le très controversé Bruno Ben Moubamba, limogé ce jeudi 7 septembre par un communiqué lu sur les antennes de Gabon Télévison, par le Premier ministre Issoze Ngondet lui-même.

Josué Mbadinga Mbadinga est né le 17 Mars 1962, il est titulaire d’un baccalauréat G3 obtenu au lycée technique Omar Bongo, d’une licence es lettres et sciences humaines à l’UOB, d’une maîtrise en sociologie option «sociologie du développement» à l’UOB et il est diplôme de l’Ecole nationale d’administration (ENA), option «gestion administrative».

Au sénat où il est élu depuis 2015, il était membre permanent de la commission des lois et des affaires administratives, de la commission des finances du budget et des comptes économiques de la nation et de la commission du plan, du développement, de l’aménagement du territoire et de l’action locale.

Josué Mbadinga a débuté sa carrière dans l’administration en qualité chargé d’études au ministère de l’Intérieur en 1989, avant d’être nommé secrétaire général de la province de la Nyanga et préfet intérimaire du Département de la Basse Banio (Mayumba). Puis directeur de cabinet Ministériel, entre 1991 et 1996. Ensuite, il est élu député de Moabi (1997-2001). Après son mandat à l’assemblée nationale, il est porté aux fonctions de secrétaire général du ministère des Relations avec le parlement de 2002 à 2005 et à celle de directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, chef du gouvernement de 2006 à 2007.

Ancien ministre des relations avec le Parlement et les institutions constitutionnelles, du logement, de habitat et urbanisme, ainsi que du suivi de l’action gouvernementale et évaluation des politiques publiques, le natif de Moabi est un homme d’expérience et officier dans l’Ordre de l’Étoile Équatoriale  

Laissez votre avis