mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Jean Rémy Yama: «les travailleurs au Gabon sont ceux qui paient le...

Jean Rémy Yama: «les travailleurs au Gabon sont ceux qui paient le lourd tribut du Covid-19»

La confédération syndicale Dynamique Unitaire bien que n’ayant pas eu la possibilité, en raison de la pandémie du Covid-19, de manifester comme d’ordinaire, à l’occasion des célébrations de la fête du travail le 1er mai dernier, a tout de même produit un manifeste rassemblant les différentes revendications des travailleurs. Un document dans lequel, Dynamique Unitaire insiste sur la condition des travailleurs eu égard au contexte actuel, victimes plus que tous, des conséquences néfastes liées à la pandémie du coronavirus. 

Le manifeste rédigé et rendu public par Jean Rémy Yama et les siens ce week-end a balayé l’actualité politique gabonaise, avec en point d’ogre la situation des travailleurs gabonais dans la configuration actuelle où le Covid-19 impose à tous une nouvelle vision de la gestion de la chose publique et des corollaires. Insistant sur les maux qui minent la société gabonaise, Dynamique Unitaire tout en reconnaissant la dégradation considérable du marché de l’emploi, a pointé du doigt l’incapacité du gouvernement gabonais à faire face à cette crise sanitaire. 

Pour la confédération syndicale Dynamique Unitaire, la pandémie liée au Covid-19 est venue révéler au grand jour les insuffisances du gouvernement gabonais. Selon Jean Rémy Yama et ses compagnons de lutte, « la démagogie, l’incurie, l’improvisation et le cynisme des dirigeants politiques gabonais » prouvent à suffisance que « le bien-être des travailleurs et des ménages ne s’inscrit pas dans leurs priorités », ont-ils constaté. 

Pour expliquer ce constat, Dynamique Unitaire, se fonde sur les revendications présentées au gouvernement et sur les faits subis par plusieurs travailleurs agents de l’Etat qui de façon aléatoire « ont subi des coupes sombres dans leurs salaires en cette fin de mois d’avril les précarisant ainsi davantage », avant d’illustrer par le fait que « la prime spéciale sollicitée par DU auprès du gouvernement à l’endroit des personnels de santé et des affaires sociales, au regard des risques auxquels ils sont exposés, a été refusée », a-t-elle déploré. 

Abondant dans le même sens, la confédération syndicale s’est désolée de ce que « le Gouvernement refuse de leur verser une prime due depuis cinq ans, à savoir la PIP du 2ème trimestre 2015. La gestion de la crise sanitaire par le gouvernement est une cacophonie, un véritable désastre », a-t-elle constaté. 

Opiniâtre, Dynamique Unitaire par la voix de Jean Rémy Yama a précisé pour conclure qu’elle ne ménagera aucun effort pour faire valoir les droits des travailleurs nonobstant le contexte de crise sanitaire. C’est pourquoi elle a appelé « à la vigilance, à la mobilisation et à l’unité d’action pour établir un rapport de force nécessaire pour défendre les acquis sociaux, combattre les inégalités et conquérir plus de droits, pour une société plus juste, équitable et meilleure pour tous ». 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt