jeudi,22 octobre 2020
Accueil Derniers articles Jean Ping: «les Gabonais ne veulent pas de cette dépénalisation de l’homosexualité»

Jean Ping: «les Gabonais ne veulent pas de cette dépénalisation de l’homosexualité»

C’est au cours d’une déclaration rendue publique ce samedi 04 juillet que l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 Jean Ping a tenu à réagir au retrait de l’alinéa incriminant l’homosexualité dans le Code pénal. Occasion pour le leader de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) d’appeler au retrait pur et simple de cette proposition portée par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, estimant que son maintien faisait courir le risque d’une fracture de la cohésion sociale entre Gabonais

Si d’entrée de jeu, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine a fustigé l’empressement du gouvernement de faire voter ce retrait, Jean Ping a relevé que sans consultation aucune, le retrait de l’alinéa incriminant l’homosexualité « divise le corps social ». Il a par la suite  indiqué que l’adoption d’une telle loi devait être précédée par des consultations qui devraient prendre en compte l’opinion des Gabonais.

Le leader de la Coalition pour la nouvelle République a fustigé la propension du gouvernement à vouloir imposer des lois qui sont en total déphasage avec la majorité de ceux qui se sont déjà exprimés pour prendre position sur ce débat de société. « dans une large et écrasante majorité, les Gabonais ne veulent pas de cette dépénalisation de l’homosexualité », a-t-il martelé. 

« Il est plus que nécessaire pendant qu’il est encore temps, de retirer ce texte qui divise afin d’éviter la montée de la violence et que certains compatriotes ne soient pas jetés en pâture, pour que notre pays le Gabon ne soit stigmatisé à tort », a-t-il déclaré avant d’appeler « le peuple gabonais à ne pas céder au piège qui lui est tendu, d’exposer le Gabon à une stigmatisation que le pays ne mérite pas ». 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt