dimanche,1 novembre 2020
Accueil A La Une Jean Marie Ogandaga: «les salaires des fonctionnaires seront payés au plus tôt...

Jean Marie Ogandaga: «les salaires des fonctionnaires seront payés au plus tôt le mardi 21»

Présent devant les caméras de nos confrères de Gabon24 ce samedi 18 avril pour un décryptage des mesures gouvernementales annoncées par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le 3 avril dernier, le ministre de l’Economie et des Finances Jean Marie Ogandaga a tenu à apporter quelques précisions. Dans un discours voulu pédagogique, le membre du gouvernement a notamment souligné, que « les salaires des fonctionnaires notamment les forces de sécurité et de défense, seront payés au plus tôt le mardi 21 » pour éviter tout débordement en ces temps de confinement.

Si l’objectif de son passage chez nos confrères de Gabon24 ce samedi 18 avril, était de présenter le profil des bénéficiaires de la mesure de gratuité des loyers annoncée par Ali Bongo Ondimba le 3 avril dernier et mise en oeuvre par le gouvernement, le ministre de l’Économie et des Finances Marie Ogandaga a élargi son champ d’analyse en évoquant notamment le cas des fonctionnaires.

Dans un discours voulu pédagogique, le membre du gouvernement a tenu à rappeler que ces derniers n’étaient pas pris en compte dans la mesure de gratuité des loyers, qui vise en priorité ceux qui ont perdu leurs revenus du fait de l’application des mesures gouvernementales (fermeture des restaurants, bars et autres commerces). Percevant leurs salaires comme à l’accoutumée, ces derniers, auront même selon le membre du gouvernement, la latitude de disposer de leurs revenus avec quelques jours d’avance. 

En effet, en ces temps de confinement du Grand Libreville imposé par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19, ces derniers bénéficieront exceptionnellement d’un aménagement visant à limiter les rassemblements comme ce fut le cas un mois plus tôt. Dans les faits,  « les salaires des fonctionnaires seront payés au plus tôt le mardi 21 » avec comme agents prioritaires, ceux des forces de défense et de sécurité comme l’a assuré Jean Marie Ogandaga. Habituellement rémunérés le 25 du mois, les fonctionnaires gabonais percevront donc leurs revenus avec quelques jours d’avance.

Initiée en vue de s’assurer du « respect des mesures barrières » tout en limitant les « affluences », cette décision de payer les fonctionnaires avec quelques jours d’avance, devrait permettre de limiter les risques de propagation du Covid-19. Avec cette initiative, le gouvernement a donc souhaité ne pas réitérer ce qui a pu être observé le 25 du mois dernier, avec des milliers de fonctionnaires gabonais en total irrespect des mesures de protection.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion