mardi,1 décembre 2020
Accueil A La Une Jean Marie Ogandaga: «le financement du FMI est une reconnaissance de notre...

Jean Marie Ogandaga: «le financement du FMI est une reconnaissance de notre bonne gouvernance»

Réagissant au nouveau décaissement du Fonds monétaire international (FMI) de ce vendredi 31 juillet 2020 en faveur du Gabon. Le ministre en charge de l’Économie et de la Relance Jean Marie Ogandaga s’est félicité des efforts fournis par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Soulignant que « ce financement d’urgence vient en appui aux actions déjà  engagées », le membre du gouvernement a surtout indiqué que que ledit financement est une « reconnaissance de bonne gouvernance ».

Tout juste un mois après avoir reçu près de 66 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) et trois mois après avoir reçu un prêt de 88 milliards de FCFA du Fonds monétaire international, le Gabon s’est vu octroyé un nouveau décaissement de l’institution de Bretton Woods au titre de l’instrument de financement rapide (IFR). D’un montant de près de 90 milliards de FCFA, ce nouveau décaissement a été salué par le ministre en charge de la Relance économique.

En effet, soulignant notamment que « ce financement d’urgence vient en appui aux actions déjà  engagées par le gouvernement pour limiter les effets de la Covid-19 sur le plan social et économique », Jean Marie Ogandaga s’est félicité en indiquant qu’il s’agissait « à la fois d’une marque d’encouragement du FMI aux efforts consentis par le Gabon pour sa relance et de la reconnaissance de sa bonne gouvernance ». 

Le ministre de l’Économie et de la Relance qui a par ailleurs rappelé les enjeux socio-économiques actuels d’un pays lourdement touché par la pandémie de Covid-19, a toutefois rappelé l’importance de maintenir le cap. Un cap qui devrait conduire le gouvernement à adopter de nouvelles mesures visant notamment à favoriser une optimisation des dépenses publiques dans un contexte où celles-ci demeurent déraisonnablement élevées.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion