samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Jean Fidèle Otandault: «renforcer le système de santé devient la première des...

Jean Fidèle Otandault: «renforcer le système de santé devient la première des priorités économiques»

La propagation du Covid-19 en Afrique a permis de passer au révélateur la faiblesse des systèmes de santé sur le continent. Une situation déplorable qui a favorisé une prolifération assez facile du virus dans plusieurs pays et qui à terme remet au goût du jour la nécessité de réorganiser ce secteur essentiel au développement d’un pays. Dans une interview accordée au Magazine de l’Afrique le 1er mai dernier, l’ancien ministre du Budget et des Comptes publics gabonais Jean Fidèle Otandault esquisse ce qui constitue pour lui la priorité pour  limiter l’impact de la pandémie. 

Interrogé par le journaliste André Latour sur les mesures à prendre par les États africains pour limiter l’impact de la pandémie de Covid-19, l’actuel député de la commune de Port-Gentil a indiqué que la solution passait par des mesures pour éviter un arrêt brutal de l’activité économique sur le continent. Les efforts de chaque gouvernement doivent donc être concentrés sur la limitation de la propagation du virus. 

Elle passe par une amélioration urgente du système sanitaire et une prise en charge efficace des personnes atteintes par le virus. « Renforcer le système de santé devient, dans le contexte actuel, une mesure économique immédiate pour l’Afrique subsaharienne. C’est même la première des priorités économiques. Des sommes importantes ont été consacrées à la santé ces dernières années dans nos pays mais l’argent ne suffit pas toujours pour avoir de l’efficacité », a relevé Jean Fidèle Otandault. 

Pour l’ancien membre du gouvernement, pour mieux réformer ce secteur, il est nécessaire de procéder à un audit des hôpitaux, « afin d’identifier les marges d’amélioration dans leur organisation et leur fonctionnement. Cela dit, nous devons d’ores et déjà penser l’après-Covid-19 », a-t-il indiqué.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt