Issoze Ngondet remanie légèrement son gouvernement

C’est à la faveur d’un communiqué rendu public sur les antennes de Gabon télévision, que le porte parole du gouvernement a annoncé ce  27 décembre 2016, un mini-remaniement faisant d’Étienne Massard Kabinda Makaga, le ministre en charge des Affaires présidentielles et de la Défense nationale. Il s’agit tout simplement d’un amendement de l’intitulé des fonctions qu’il occupe depuis le 2 octobre dernier.

Alain-Claude Bilie-By-Nzé, est passé au journal de 20 heures de Gabon télévision rendre public le décret n° 0580/PR/PM du 27 décembre 2016 portant nomination d’Étienne Massard Kabinda Makaga, sur proposition du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale.

Ce «léger remaniement ministériel» vient corriger une irrégularité particulière qui faisait de celui qu’on surnomme “ M. cumulard” un membre du gouvernement et à la fois un secrétaire général de l’administration de la présidence de la république. Cependant, les Affaires présidentielles dont il prend la charge ne coïncideront-elle pas avec son ancienne charge de secrétaire général de la présidence de la République ? Si l’intitulé de la fonction a changé, rien ni personne ne pourra démontrer qu’en pratique le membre du gouvernement abandonnera ses fonctions précédentes. Surtout que son remplacement n’a pas été décrété.

Laissez votre avis