vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une Interdiction d’exportation des grumes: la CEMAC sur les traces du Gabon

Interdiction d’exportation des grumes: la CEMAC sur les traces du Gabon

Ce vendredi 18 septembre s’est tenue par visioconférence une réunion des ministres en charge des Forêts, de l’industrie et de l’environnement d’Afrique centrale. Une séance de travail qui a permis la validation de la mesure portant interdiction d’exporter le bois sous forme de grumes par tous les pays du Bassin du Congo à compter du 1er janvier 2022

C’est sous l’égide du ministre camerounais de la Faune et de la Flore Jules Doret Ndongo que s’est tenue cette réunion qui a vu la participation de l’ensemble des ministres en charge des Forêts, de l’Industrie et de l’Environnement d’Afrique centrale. Il était question de valider la mesure portant sur l’interdiction d’exportation des grumes qui participe par ricochet à la préservation du Bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon de la planète. 

Ainsi, les ministres ont décidé de la création des zones économiques spéciales pour installer les industries de 1ère, 2ème et 3ème transformations du bois qui devraient permettre l’accompagnement de cette mesure. Ils ont également validé la décision portant création du Comité régional d’industrialisation durable de la filière bois dans le Bassin du Congo (Crib) ainsi que le règlement portant développement des plantations forestières.

Outre l’aspect lié à l’exploitation forestière, la formation n’a pas été en marge des discussions. Ainsi, cette réunion a permis de valider la décision portant règlement désignant l’Ecole supérieure internationale de l’agriculture et des métiers du bois (Esiamb) comme institution universitaire sous-régionale dédiée à la formation professionnelle aux métiers du bois. Des mesures qui devraient être adoptées lors du prochain conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt