jeudi,26 mai 2022
AccueilA La UneIncident du Terminal du Cap Lopez: le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête

Incident du Terminal du Cap Lopez: le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête

Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce vendredi 29 avril 2022 que le ministère du Pétrole a tenu à réagir à l’incident survenu le jeudi 28 avril dernier au Terminal Cap Lopez situé proche de la ville de Port Gentil dans la Province de l’Ogooué Maritime. Ainsi, tout en rassurant l’opinion nationale sur les dispositions prises pour circonscrire le déversement de pétrole brut dans la nature, il a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cet incident.  

En effet, c’est aux environs de 11 heures qu’un une fuite d’hydrocarbures aurait été détectée sur le bac de stockage R17 du Terminal Cap Lopez occasionnant le déversement de  50,000 m3 de pétrole soit 300 000 barils de pétrole brut. A cet effet, une opération d’urgence aurait été mise en place afin d’endiguer cette fuite. 

« L’intégralité du pétrole a pu être contenue dans les bacs de rétention et aucune pollution marine n’a pu être constatée à ce stade » a indiqué le communiqué du ministère du Pétrole. Le gouvernement a par ailleurs révélé qu’après avoir assuré la sécurité des personnes et des installations, les opérations de réception, de stockage et d’expédition de brut ont été suspendues, indiquant au passage que « les équipes sont à pied d’œuvre pour installer des barrages flottants à titre préventif  ».

« Perenco Oil & Gas Gabon travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour assurer la résolution rapide et sûre de la situation, pomper les hydrocarbures retenus dans les bacs de rétention et remettre en service le Terminal du Cap Lopez pour assurer sa fonction optimale de stockage et d’enlèvement et d’export des bruts gabonais », indique le communiqué, avant d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour déterminer la cause de la défaillance de ce réservoir de stockage.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Enami Shop
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x